Accueil
Vivre le Jubilé

Retour de Rome
Huguette et René Rigot, des paroissiens de Pouvourville, ont participé au pèlerinage diocésain à Rome. Ils nous partagent leur expérience. Puisse-t-elle nourrir notre désir de suivre le Christ en cette année jubilaire et nous inciter à participer à la journée de pèlerinage à Saint-Bertrand de Comminges organisée par la paroisse le 24 mai prochain. Notez bien cette date dans vos agendas.

Nous sommes partis 115. Nous avons été rejoints, par moment, par le groupe de Revel d’une cinquantaine de personnes. Nous sommes arrivés à Rome le lundi 17 février vers midi et nous l’avons quittée le vendredi 21 après le repas de midi.
On peut dire qu’un pèlerinage est marqué par la marche, par des moments spirituels, par la méditation et par la visite des endroits où l’on passe. C’est ce que nous avons vécu à Rome !
Nous avons donc « déambulé » dans Rome. Paisiblement, nous avons marché environ 40 km pendant ces cinq jours. Nous avons gouté et apprécié la visite de 13 basiliques ou églises. Chaque monument nous a été expliqué dans son architecture ou sa place dans l’église principalement pour les Basiliques Majeures que sont Saint Paul hors les Murs, Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Pierre. Le beau nous permet d’alimenter notre foi et celle-ci nous permet de comprendre pourquoi l’art la traduit.
Nous avons passé les « portes saintes » de ces quatre basiliques.
Nous avons prié dans le bus qui assurait les longs déplacements en ville ou pendant les messes quotidiennes. Deux d’entre elles ont été célébrées à Saint Paul hors les Murs et à Saint Pierre. Les trois autres jours la messe a eu lieu à Saint Antoine de Latran, à Sainte Prassede et à la chapelle de l’hôtel.
Nous avons renouvelé nos promesses de baptême au baptistère de Saint Jean de Latran puis nous avons été bénis, individuellement, par Monseigneur de Kerimel.
Ceux qui le désirait ont pu recevoir le sacrement de Réconciliation auprès des six prêtres qui nous accompagnaient.
A Saint Louis des Français nous avons participé à la méditation de Monseigneur Xavier d’Arodes devant les trois toiles de Caravage de la Vocation puis du Martyr de Saint Matthieu et de l’Ecriture de son évangile.
Le dernier jour, à Saint Laurent, chacun a été béni par les prêtres pour que nous puissions devenir ce que la prière du Jubilé propose :
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes,
Et répande sur le monde entier la joie,
Et la paix de notre Rédempteur.
Si l’on ajoute à cette description spirituelle, l’atmosphère amicale des participants ainsi que la maitrise de l’organisation, on peut dire que ce pèlerinage restera un moment que l’on n’aura pas envie d’oublier et qui portera des fruits à l’avenir.
René et Huguette Rigot
N’attendons pas le mois de décembre pour nous mettre en route !
Prochains rendez-vous :
-
notre pèlerinage paroissial le 24 Mai à St Bertrand de Comminges,
-
le grand rassemblement diocésain de Pentecôte au MEET, le 8 juin.
Textes de référence :
-
Le livret « Vivre le Jubilé », édité par le diocèse, à la disposition de chacun, à lire et à relire : Disponible en paroisse
-
La bulle d’indiction du Jubilé : Voir ci-dessous