top of page
 Accueil

Vivre le Jubilé 

Image Jubilé.jpg

C’est quoi un Jubilé ?

C’est quoi un Jubilé ? Qu’est-ce qu’on y fait ? A quoi sommes –nous appelés ? Autant de questions auxquelles le père Stéphane AYOUAZ, notre invité, a répondu lors de la conférence qu’il a donnée le 1er février à l’église Saint-Jean.

 

La démarche du Jubilé est définie dans le livre du Lévitique (25, 9-10). Allez vite chercher votre Bible ! « (…)  Vous sonnerez du cor. Vous ferez de la cinquantième année une année sainte ». Le cor était fait d’une corne de bélier, yobel en hébreu, qui a donné en français le mot Jubilé.

Jésus nous en donne un résumé dans l‘Evangile de Luc (4, 16-18). Il cite le prophète Isaïe : « Le Seigneur m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » ; puis il ajoute (Luc, 4, 21) : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre ».

 

Durant le Jubilé il s’agit d’abord de vivre ce que le Seigneur nous offre : accueillir la Bonne Nouvelle, accueillir la charité, nous ouvrir et ouvrir nos frères à l’Espérance.

Libérer les captifs : c’est pour tous ! Le Seigneur vient nous libérer et nous demande d’être des libérateurs. Repérons tout au long de cette année ce qui nous emprisonne, nous aveugle, nous fait perdre espérance et confiance.

 

Vivons les œuvres de miséricorde : donner à manger, donner à boire, accueillir l’étranger, visiter les malades (cf Mathieu 25, 35-36), consoler les affligés, conseiller celui qui est dans le doute, pardonner… Tout cela ouvre à l’espérance.

 

C’est une année de conversion. Des moyens nous sont offerts : le pèlerinage, nous sommes en chemin sur terre à la suite du Christ, le Sacrement de la réconciliation, Dieu se réjouit de voir revenir vers Lui ses enfants.

 

Un Jubilé est une année de grâce du Seigneur. Le jubilé 2025 met l’accent sur l’Espérance, enraciné dans l’amour infini de Dieu manifesté en Jésus-Christ (Rm 8,38). Nous sommes invités à vivre l’aujourd’hui de Dieu. Mais comment dans une société qui n’espère plus ? Regardons les signes des temps. Soyons attentifs à tout le bien qui se vit dans le monde, dans les personnes et dans le quotidien de nos vies. Voilà un remède face au découragement. L’Espérance est vitale, elle nous tourne vers l’avenir. Une seule personne peut combler le cœur de l’homme : le Christ.

 

Et le père Stéphane Ayouaz a conclu sa conférence en relisant le dernier paragraphe de la bulle d’indiction du Pape François : « Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27,14). Puisse la force de l’Espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir ».

 

Puissent ces mots du P. Ayouaz nous aider à faire nôtre cette démarche et à la vivre pleinement, chacun à sa manière et selon ses possibilités.

 

N’attendons pas le mois de décembre pour nous mettre en route !

Prochains rendez-vous :

  • notre pèlerinage paroissial le 24 Mai à St Bertrand de Comminges,

  • le grand rassemblement diocésain de Pentecôte au MEETT, le 8 juin.

Textes de référence :

  • Le livret « Vivre le Jubilé », édité par le diocèse, à la disposition de chacun, à lire et à relire : Disponible en paroisse

  • La bulle d’indiction du Jubilé : Voir ci-dessous

Accédez à la Bulle d'indiction du Jubilé

Rendez-vous au MEET de Toulouse le jour de la Pentecôte

bottom of page