Accueil
Noël, Dieu parmi nous

On l’appellera Emmanuel qui se traduit par : « Dieu avec nous ».
Noël, c’est Dieu parmi nous. Noël, c’est la joie de beaucoup de rendez-vous familiaux. Noël, c’est la joie du partage. Noël, c’est la joie de l’esprit d’enfance retrouvée.
Oui, après quatre semaines de préparation spirituelle et matérielle, nous célébrerons ces jours-ci, la joie de Noël avec ses richesses jamais épuisées. Ce noël que nous avons préparé avec beaucoup d’engagement et de cœur, dans ce qu’il y a de visible, de prévisible et d’audible, mais aussi dans ce qu’il y a d’invisible, de discret, de spirituel.
Et voici maintenant Noël au cœur de notre vie. Toute cette préparation avait pour principal objectif de célébrer le mystère de Dieu parmi nous. Il vient par la naissance de son Fils Jésus se faire l’un de nous et partager avec nous les richesses de sa vie, de son amour, de sa tendresse, de sa justice jamais épuisée.
Et cela n’est pas pour quelques privilégiés. Ce don, cette joie, ce compagnonnage est pour toutes les bonnes volontés. Cette Bonne Nouvelle met de la joie dans notre cœur au milieu de ce monde avec ses réussites et avec ses nombreuses zones bien sombres, ses souffrances, ses incertitudes, ses espérances. Cette Bonne Nouvelle nous engage aussi à sortir de nous-même pour aller à la rencontre de l’autre, dans un esprit de service, de gratuité, de fraternité : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».
Dans la joie de ce temps de Noël, après un partage familial et / ou amical, nous ferons un nouveau pas en Église en nous joignant à la journée de prière pour la paix dans le monde le 1er janvier. Cette journée, instituée par le Pape Jean Paul II en 1986, passe souvent inaperçue, noyée par les festivités du nouvel an et la solennité de la sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. Et pourtant, notre monde d’aujourd’hui a besoin plus que jamais de paix : la paix dans nos familles, dans nos cités, dans bien de pays en guerre et en proie à toute sortes de violences. A titre personnel vous pouvez essayer d’en dresser la liste. Notre monde a besoin de notre prière commune.
Saisissons l’occasion pour prier ensemble et demander cette paix pour tous à celui dont un des noms est Prince de la Paix. Elle est servante de fraternité vivante. La où est la paix, là est aussi la joie de vivre ensemble.
Ainsi avec les fêtes de Noël et du nouvel an, nous pouvons prendre le temps qui nous est donné pour témoigner de la présence de Dieu parmi les hommes. « C’est à la manière dont vous vous aimerez que les gens vous reconnaîtront comme mes disciples ».
Nous pouvons donc nous souhaiter sincèrement : joyeux Noël, bonne année. Bien plus qu’un vœu pieux, c’est l’espérance qui se dit dans nos vœux. Dieu avec nous, Dieu parmi nous.
Joyeux Noël à tous.
Bonne, heureuse et sainte année 2026 à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.
Père Bonaventure

