top of page
 Accueil

Et nous voici rentrés !

Depuis le 1er septembre, beaucoup ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Certains ont renoué avec les bouchons pour aller au travail ou en revenir. D’autres encore retrouvent le chemin du KT, de l’aumônerie, du catéchuménat ou de la vie paroissiale...

 

Nous voici donc rentrés, quittant le rythme estival pour un autre rythme dit ordinaire.

Ce rythme ordinaire nous appelle à un « re-commencement » dans la continuité de la mission en église. Et nous savons que cela comporte toujours et surtout un appel à se réinvestir pour mener à bien le projet déjà entamé.

Pour cela, tous les acteurs et chacun en particulier sont appelés à apporter leur contribution selon ses talents, ses capacités, son cœur, comme dans une bonne famille.  Pour notre ensemble paroissial, nous pouvons déjà remercier ceux et celles qui acceptent de se donner, de prendre du temps pour le Seigneur, et de participer à la marche dynamique de la paroisse.

 

D’autre part, nous savons aussi que tout commencement, ou re-commencement comporte toujours une part d’inconnu, d’imprévu et de surprise agréable ou désagréable. Quelles que soient nos prévisions ou nos précautions, tout ne marchera pas comme prévu.

Mais que cela ne nous décourage pas. Nous savons bien que la mission est d’abord l’œuvre de l’Esprit Saint. Le psaume 127 nous le dit clairement : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ». Nous pouvons donc confier ce début d'année au Seigneur, lui demandant de la bénir et d’habiter nos cœurs, et nos actions, pour que nos engagements portent du bon fruit pour tous.

 

Comme pour les disciples d’Emmaüs, que le maître de la mission éclaire notre intelligence pour que nous le reconnaissions dans les événements qui jalonneront cette année pastorale. Que nous le reconnaissions aussi dans nos frères si souvent différents de nous. Qu’il soit enfin avec chacun de nous comme il nous l’a promis.

 

Père Bonaventure

rentrée pastorale.jpg
bottom of page