Accueil
Bon Avent à tous !

Si l'on associe aujourd'hui les quatre bougies à chaque dimanche de l'Avent, leur signification initiale était bien plus profonde. Chaque bougie représentait un aspect spirituel :
La première symbolisait le pardon, la deuxième la foi, la troisième la joie, et la quatrième la paix et la justice
Frères et sœurs,
En ce dimanche 30 novembre 2025, nous entrons dans le temps de l’Avent, ces semaines où l’Église nous invite à préparer nos cœurs à la venue du Christ, l’Emmanuel.
L’Avent nous rappelle la triple venue du Seigneur : Il est venu à Bethléem, Il vient aujourd’hui dans nos vies, Il viendra en gloire à la fin des temps.
Ce temps n’est pas seulement une attente de Noël : il est une occasion de recentrer notre vie intérieure, d’affiner notre manière de relire ce que nous vivons à la lumière de la présence du Christ. Il nous appelle à raviver en nous un désir plus vrai, plus simple, plus disponible.
La liturgie nous accompagne à travers quatre dimanches qui tracent un chemin précis : Veiller, pour ne pas laisser notre cœur s’endormir ; Se convertir, pour ajuster notre vie à l’Évangile ; Se réjouir, parce que Dieu agit déjà au milieu de nous ; Accueillir la fragilité, à l’école de Marie, qui accueille Dieu sans défense.
Ces étapes nous invitent à vivre l’Avent comme un temps d’approfondissement et de vérité, où chacun peut laisser le Seigneur rejoindre ce qui doit grandir, se clarifier ou se renouveler en lui.
Que ce temps ouvre en nous un espace pour accueillir la venue du Christ avec un cœur plus disponible.
Bon Avent à tous
Le père Précieux
Marche de l'Avent - samedi 29 novembre 2025
Voilà plusieurs années que nous marquons l’entrée dans le temps liturgique de l’Avent par une petite marche depuis l’église Saint-Agne, jusqu’à l’église Sainte-Madeleine de Pouvourville. Belle participation cette année : nous étions une cinquantaine de personnes, paroissiens , jeunes et enfants de la catéchèse, des scouts, de l’aumônerie des collèges et lycée, et leurs parents, pour prendre la route comme nous l’avons chanté plusieurs fois durant notre petit pèlerinage : « voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer, voici le temps d’être en Avent ».
Oh, en réalité, une route pas bien longue, mais symbolique. Elle manifeste notre désir de nous mettre en route pour préparer nos cœurs à la fête de Noël et accueillir Jésus.
2 petites haltes ont ponctuer le chemin pour prendre le temps de chanter, d’écouter la prière de Saint-François d’Assise : « Là où est la haine, que je mette l’amour ; là où est l’offense que je mette le pardon ; là où est la discorde, que je mette l’union ». Beau programme, non ? Un autre texte nous parlait de joie, la joie qui brille comme la lumière, qui chasse la tristesse, qui nourrit l’espérance.
Arrivés à l’église c’est un chocolat chaud ou un jus de pomme chaud qui nous attendait.
Enfin les petites étoiles, distribuées à chacun au départ, ont reçu les intentions de prière des uns et des autres. Et puis tout le monde s’est joint à l’assemblée paroissiale de Pouvourville pour célébrer la messe du 1er dimanche de l’Avent.
Ce fut un moment heureux et fraternel. Le challenge pour l’an prochain : être 100 personnes !












